chirurgien main spécialiste couturier christian

Protéger vos mains

JARDINAGE et BRICOLAGE : La main, un outil si précieux

D’après la FESUM (FEdération des Services d\’Urgence de la Main), on recense 1 400 000 accidents de la main par an, en France dont les 2/3 sont des accidents de la vie courante. En 2007, 153 483 personnes ont dû être opérées et hospitalisées pour un traumatisme de la main ou du poignet.

Activités manuelles par excellence, le bricolage et le jardinage pratiqués chez soi font partie des causes importantes des risques de la vie courante (14% des accidents environ). Selon l’EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante), ces accidents sont plus fréquents au printemps, en juin notamment, et plus nombreux après 65 ans. Les accidents avec les scies (scie droite, scie circulaire, scie à chaîne) sont les plus fréquents. Globalement ces accidents sont d’ailleurs en progression constante ; ils suivent le développement des activités de bricolage et de jardinage.

Pour la FESUM, beaucoup d’accidents pourraient être évités. Les réflexes de bon sens font souvent défaut. Que ce soit les outils rotatifs et mécaniques (tondeuses, scies, coupe haies, débroussailleuses…), les outils manuels (sécateurs, serpettes, faucilles…), les accidents surviennent quand les personnes sont dans l’urgence et qu’elles ne sont pas suffisamment attentives ou encore lorsque l’outil utilisé n’est pas adapté à la tâche concernée (exemple, on se sert d’un tournevis cruciforme pour ouvrir une boîte métallique). Les facteurs extérieurs ont aussi des conséquences sur la vigilance (la fatigue, le jeun, ou à l’inverse un déjeuner un peu trop arrosé, …), de même que l’absence de gants, cause d’aggravation des blessures. Les piqûres de rosiers par exemple peuvent être sources de réactions inflammatoires ou infectieuses très handicapantes. De même le dégagement de l’herbe agglutinée qui bloque les lames des tondeuses à gazon est une source d’accident fréquente au printemps.

Enlever les bagues et les alliances, à l’origine d’arrachement de doigt, porter des gants, utiliser le bon outil, prendre son temps, débrancher les appareils après usage, … tels sont quelques conseils préventifs qu’il est utile de rappeler.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *