Que veut dire WALANT ?
L’acronyme. WALANT veut dire “Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet” ce qui signifie anesthésie éveillée sans garrot à la racine du membre.
Que veut dire WALANT ?
L’acronyme. WALANT veut dire “Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet” ce qui signifie anesthésie éveillée sans garrot à la racine du membre.
Quelle est cette méthode d’anesthésie ?
Cette technique a été inventée par un Canadien, le professeur Donald Lalonde afin de pouvoir réaliser des interventions avec une anesthésie locale, soit lorsqu’une intervention est nécessaire et qu’il n’y a pas d’anesthésiste disponible, soit lorsque le garrot est contre-indiqué ou encore lorsqu’il est utile pendant l’opération de garder la mobilité.
En effet, avec cette méthode d’anesthésie, le patient peut bouger sa main ou son poignet pendant l’opération, ce qui peut parfois aider le chirurgien à positionner correctement une prothèse par exemple ou à vérifier le bon glissement d’un tendon.
La WALANT consiste à injecter un anesthésie locale associée à un produit qui contracte les vaisseaux de manière à bloquer temporairement et localement le saignement. Plutôt que de couper la vascularisation complète du bras pendant l’opération, cette ischémie locale temporaire limite considérablement les risques de passage vasculaire des anesthésiants. Ces passages vasculaires peuvent entraîner des malaises ce qui est évité avec la WALANT.
La zone anesthésiée devient blanche avec une très faible circulation sanguine pendant quelques heures. Cette blancheur disparaît avec la résorption du produit dans les heures qui suivent l’intervention.
Ce type d’anesthésie n’est pas plus douloureux qu’un autre mode anesthésique. Bien au contraire, il semble qu’elles permettent de réduire la douleur postopératoire en comparaison avec une anesthésie du bras en entier (bloc plexique ou bloc axillaire).
Pendant l’intervention, le patient sent qu’il peut bouger sa main, il peut sentir des vibrations un peu comme chez le dentiste mais il ne ressent pas de douleur. La méthode est aussi efficace qu’une anesthésie du bras en entier.
Combien de temps cette anesthésie fonctionne-t-elle ?
Habituellement, la durée de cette anesthésie est entre quatre et six heures. Le bras n’étant pas endormi en entier, il est beaucoup plus facile pour le patient d’utiliser sa main après l’opération. Ceci évite un « bras mort » pendant 10 à 12 heures, ce qui se produit fréquemment avec une anesthésie bloc plexique ou axillaire.
Cette méthode révolutionnaire est apparue en France il y a quelques années. Je m’y suis formé très rapidement avec les anesthésistes avec qui je travaille, connaissent parfaitement cette technique.
Laisser un commentaire